Littérature pour la jeunesse

Des albums, des romans, des mangas, des bandes-dessinées, des documentaires... pour la jeunesse. Attaboy!

lundi 22 août 2011

Ce que j'aime c'est

Ce que j'aime c'est de Marta Thomas

Un tout petit roman pour adolescente qui, sans en avoir l'air, est d'une grande violence.

"Moi ce que j'aime c'est quand.
Ce que j'aime c'est.
Pas finir mes phrases.
Pas parler. Juste respirer en catimini sans que personne le sache.
Au fond de la réserve. Dans l'odeur des cartons.
Bien à l'abri. C'est pas dangereux du tout.
Vivre, si.
C'est dangereux, vivre."

Des phrases courtes. Un texte aéré. Des mots précis pour parler de ce qui nous brûle, intolérable et omniprésente: la honte.

C'est en lisant ce texte ciselé et brillant que j'ai réalisé que la honte est un animal rampant dans les dédales de l'adolescence. J'en ai froid dans le dos et dans tout le reste de mon corps.

Non... il n'y a rien de dramatique dans l'histoire de Marta Thomas. Seulement un effleurement de trop, une parole absente, une respiration bloquée.

Mais la honte n'est pas éternelle. Le temps s'en charge comme il se charge de tout.

Appréciation: Un roman très, très, très près de ce qui naît dans le ventre de plusieurs jeunes filles, en même temps que les menstruations. Un roman intime.

Bravo aux Éditions Sarbacane pour sa collection de mini-romans pour adolescents. Percutants et intelligents.

Ce que j'aime c'est de Marta Thomas. Éditions Sarbacane. 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire