Littérature pour la jeunesse

Des albums, des romans, des mangas, des bandes-dessinées, des documentaires... pour la jeunesse. Attaboy!

jeudi 8 septembre 2011

La fille d'en face

La fille d'en face de Linda Amyot

J'aime me plonger dans un roman où chaque mot est choisi avec soin. Quand je le referme, j'ai un sentiment de reconnaissance envers l'auteur qui sait manier la langue et faire vibrer l'imagination.

Merci à Linda Amyot qui a tracé ce roman en jouant l'image... comme si c'était un long poème. Un roman-poème sur l'amitié adolescente.

J'aime quand un auteur trouve les mots exacts qui définissent les sentiments confus qui hantent notre passé: amour, haine et jalousie forment un magma brûlant, une masse informe et grouillante de bons et de mauvais souvenirs.

Linda Amyot saisit délicatement un fil et puis un autre. Elle fait de la dentelle.

La fille d'en face, c'est l'histoire d'une jeune fille de 16 ans, moins belle et moins populaire que sa meilleure amie. Torture de la comparaison corporelle et sociale.

Quand sa meilleure amie sombre dans un profond coma suite à un accident, la jeune adolescente perçoit sa propre vérité.

Une histoire simple et belle qui met en évidence les valeurs qui permettent de traverser l'adolescence sans trop de dégâts: l'amitié et l'unité familiale.

Mon appréciation: lumineux.

La fille d'en face de Lynda Amyot. Leméac. 2010.

2 commentaires:

  1. J'ai aimé aussi, mais la lenteur me faisait parfois décrocher, malgré la beauté des mots!

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'ai lu ce livre comme je lis un long poème...un peu chaque soir.

    RépondreSupprimer