Littérature pour la jeunesse

Des albums, des romans, des mangas, des bandes-dessinées, des documentaires... pour la jeunesse. Attaboy!

mercredi 8 février 2012

Le goût du paradis


Le goût du paradis de Julie Balian

Voilà un bouquin qui colle à la peau. C’est justement un roman où la peau colle aux os.

L’auteure raconte l’histoire d’une jeune adulte boulimique-anorexique. Certains détails sont crus, presque cliniques. Je l’ai lue, j’ai refermé le livre. Au suivant! 
Mais voilà… c’est une histoire résistante qui continue à vivre dans ma mémoire. Je me suis demandé pourquoi j’y repense si souvent. Qu’est-ce qu’il y a là?

Il y a l’évolution des personnages. Chacun possède sa petite histoire et se voit transformer par les événements et le temps qui passe. Comme dans la vraie vie.

Il y a le thème principal, celui des troubles alimentaires. C’est un sujet d’actualité auquel toutes les lectrices peuvent s’identifier : l’image corporelle, la peur de grossir, le désir de plaire.

Il y a surtout les liens intergénérationnels entre les personnages. On y souligne le rôle qu’un grand parent peut jouer dans la vie d’une jeune adulte. Ce qu’on lègue physiquement, psychologiquement et matériellement à nos descendants est une facette omniprésente du roman. Nos vraies vies, elles aussi, subissent l’influence de nos héritages.

Ce roman prend toute sa valeur avec le temps qui passe. Je salue le travail de l’auteure.

Le goût du paradis de Julie Balian aux Éditions La courte échelle, 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire