Un roman de Fred Paronuzzi.
Une phrase du roman : "La chaleur est étouffante et, par instants, elle a le sentiment d'être ballotée dans un cercueil."
Ce roman raconte le destin d'une jeune algérienne pauvre, Nour, qui devra fuir sa famille et son pays à cause d'un garçon trop riche.
Elle fait la rencontre des harrajas: les migrants qui traversent clandestinement le détroit de Gibraltar pour se rendre en Espagne. Ils caressent tous les mêmes rêves: liberté et richesse.
La narration alterne entre deux voix émises par le même personnage: Nour avant l'exil et Nour après l'exil. Le sujet peut sembler dramatique, c'est sans compter sur la magie de Fred Paronuzzi qui allège son récit grâce aux liens d'amitié, aux gestes tendres et à l'humour de ses personnages.
Appréciation: Ce roman laisse une empreinte maghrébenne, quelques grains de sable au creux de la main qui tourne les pages.
Une mention spéciale pour l'illustration de la page couverture d'Alfred. Je ne me lasse pas de l'admirer.
Un cargo pour Berlin de Fred Paronuzzi aux Éditions Thierry Magnier. 2011.
J'ai aussi beaucoup aimé la couverture et je me suis prise d'affection pour Nour. Un chouette roman pour faire découvrir la réalité de certains adolescents dans d'autres coins du monde!
RépondreSupprimerRéponse à Sophie lit: Ce type de roman permet effectivement un accès privilégié à une autre réalité, à une autre culture. Et cela sans préjugé ou clichés habituels. Cette littérature joue un rôle important dans le développement de la culture générale chez nos jeunes.
RépondreSupprimerMerci à vous deux !
RépondreSupprimer