Littérature pour la jeunesse

Des albums, des romans, des mangas, des bandes-dessinées, des documentaires... pour la jeunesse. Attaboy!

mercredi 27 juillet 2011

Préférerais-tu…

Un album de John Burningham
  
« Préférerais-tu aider…
…une fée à pratiquer la magie,
…des nains à chercher un trésor,
…un lutin à jouer de vilains tours,
…une sorcière à remuer sa potion,
…ou le père Noël à faire sa distribution? »
Moi… hum… je préférerais aider des nains à chercher un trésor. Et vous?  

À chaque fois que j’aperçois un nouvel album de John Burningham, j’ai une petite arythmie cardiaque causée par l’émotion.
Mon dernier choc s’appelle Préférerais-tu… L’auteur-illustrateur y pose les questions essentielles de la vie et nous replonge dans les grandes préoccupations de l’enfance.
« Préférerais-tu être…
…étouffé par un serpent,
…avalé par un poisson,
…croqué par un crocodile,
…ou écrasé par un rhinocéros? »
(Je penche pour le poisson)

Chaque question est accompagnée de vignettes  illustrant les différentes possibilités. John Burningham est un grand illustrateur qui mélange avec bonheur les techniques et les outils pour transmettre les secrets de l’enfance.

Ses albums me donnent toujours envie de rire et de pleurer en même temps, un peu comme quand je regarde mes enfants endormis sur le siège arrière de la voiture.
Justement. Mon fils, qui n’avait pas lu l’album Préférerais-tu… est venu me voir avec un magazine où on présentait plusieurs terrains de golf du monde entier.
« Montre-moi les trois terrains sur lesquels tu aimerais jouer? »
Question sérieuse.
Même si je n’ai aucun intérêt pour ce sport, j’ai pris mon temps. J’ai fait mon choix. Ensuite, il m’a montré ses choix personnels et il est reparti avec son magazine.
La magie d’un partage qui semble futile mais qui est essentiel aux relations humaines.
C’est celle-là que Burningham pratique pour que nous puissions partager les vraies affaires avec les enfants!

J’en profite pour vous partager mon plus grand coup de cœur de tous les temps dans la catégorie album : Le cadeau de Noël de Gaston Grippemine de… John Burningham. Il raconte l’histoire du Père Noël, épuisé, à la fin de sa tournée. Horreur! Il a oublié un cadeau tout au fond de son sac. C’est le cadeau de Gaston Grippemine qui habite tout en haut du Mont Briochon. Tous les moyens sont bons pour s’y rendre et plusieurs techniques d’illustration sont utilisées pour faire naître des paysages hallucinants de justesse.

Allez… dites-moi qui vous préféreriez aider…

Préférerais-tu… de John Burningham aux Éditions Kaléidoscope. 2011
Le cadeau de Noël de Gaston Grippemine de John Burningham  aux Éditions Flammarion. 1993.

2 commentaires:

  1. Merci Sophie pour ton blog joliment tourné ... j'aime bien cette passion dans ta plume !

    Pour répondre à ta question: aider le PN pour la distribution des étrennes me siérait bien. La nuit de Noël...ce serait enivrant ! les étoiles, les rennes, les biscuits...

    RépondreSupprimer
  2. @gdumog: Merci pour les bons mots!
    J'avoue que l'option biscuits du PN est assez tentante!

    RépondreSupprimer